Si vous voulez voir votre site atteindre el première place de Google un jour, vous devez penser à vos photos. Eh oui, souvent oubliées, elles jouent un rôle important dans les performances de votre site. D’ailleurs, si vous effectuez un test de rapidité sur PageSpeedInsight, je suis quasiment certaine que vous aurez un message concernant vos photos.
Mais comment optimiser ses photos sur WordPress pour améliorer ses performances ?
Une fois que vous aurez lu cet article, vous saurez à coup sûr comment faire. Je vous explique comment le faire manuellement mais aussi grâce à des extensions (qui facilitent la vie quand vous avez plein de photos à intégrer).
Optimiser ses photos WordPress avant leur import
Quand vous créez votre site WordPress, il vaut mieux prendre le temps d’optimiser vos images avant de les importer. Vous partez sur une base vierge, alors autant intégrer des éléments au top dès le départ.
👉🏾 Dimensionner correctement ses images
La première étape de l’optimisation est de redimensionner vos images à la taille appropriée. Il n’est vraiment pas utile d’importer des images qui font 3000 x 2000px sur votre site. On ne va pas se mentir, la résolution est top mais l’image est trop lourde pour donner des performances optimales à la fin.
Il faut savoir que les fichiers trop volumineux ralentissent le chargement de votre site. Généralement une largeur d’image comprise entre 1200 et 1600 pixels est suffisante pour un affichage de qualité sur la plupart des écrans. Mais sachez aussi que si vous décidez d’importer un logo ou une petite vignette, pas besoin d’avoir une image très grande. Autant optimiser et privilégier des largeurs de 300px, 600px ou 800px.
Pour dimensionner correctement vos image, plusieurs options s’offrent à vous :
- Canva qui a l’avantage d’être gratuit et vous permet de redimensionner vos images
- Adobe Photoshop qui offre de nombreux avantages pour compresser, redimensionner, et optimiser vos images.
👉🏾 Transformer au format WebP
Bien qu’on vous ait probablement parlé du format png pendant des années, en vous vantant ses mérites, sachez qu’aujourd’hui on évite de l’utiliser sur les sites internet. Ce format est certes plus léger que le jpeg mais on utilise désormais le format WebP.
Le format WebP est un excellent choix pour le web, car il offre une compression supérieure sans sacrifier la qualité de l’image.
Plusieurs sites en ligne peuvent vous aider à convertir vos images au format WebP, comme :
Ces outils vous permettront de réduire considérablement la taille de vos images tout en préservant leur qualité.
Optimiser ses photos après leur import
Vous avez déjà créé votre site et vous avez importé vos médias ? Pas de panique, vous pouvez encore optimiser vos photos sur WordPress grâce à de nombreuses techniques.
👉🏾 Redimensionner grâce à la fonction WordPress
WordPress offre une fonctionnalité intégrée pour redimensionner les images. Lors de l’importation, vous pouvez choisir la taille d’affichage de l’image (miniature, moyenne, grande).
Pour redimensionner des images déjà importées, allez dans votre bibliothèque de médias, sélectionnez l’image que vous souhaitez modifier et utilisez l’option « Redimensionner » pour ajuster ses dimensions. Cela vous permettra de gagner de l’espace sans avoir à supprimer et réimporter les fichiers.
👉🏾 Compresser ses images grâce à un plug-in type WP-Optimize
Même si vous redimensionnez correctement vos images, elles seront toujours un peu lourdes et vous pourrez encore gagner quelques Kbits.
Pour ça, vous pouvez installer un plug-in comme WP-Optimize qui est d’ailleurs très complet. C’est une extension freemium mais sa version gratuite vous permettra de compresser aisément vos photos. Vous pourrez aussi nettoyer votre base de données, gérer la mise en cache, etc.
Vous pouvez ajuster les niveaux de compression en fonction de vos besoins, garantissant ainsi que vos images conservent leur qualité tout en réduisant leur taille.
Pour ça, rien de plus simple, vous téléchargez et activez l’extension dans votre back-office WordPress. Ensuite, rendez-vous dans les réglages de l’extension et activez les éléments suivants :
- Automatiquement compresser les images nouvellement ajoutées
- Prioriser la conservation des détail
- Créer une version WebP de l’image
Avec la dernière option qui vous permet de créer un format WebP de vos photos, vous allez pouvoir les convertir automatiquement tout en préservant les versions originales. Ce processus vous permettra d’optimiser encore plus la vitesse de chargement de votre site.
Optimiser ses photos pour WordPress
Vous venez de découvrir deux méthodes pour améliorer vos photos pour WordPress : l’une avant import et l’autre après. En faisant cela, vous commencerez à travailler sur les performances, point non-négligeable de votre stratégie d’acquisition et de visibilité. Eh oui, avec de mauvaises performances, Google laissera votre site plonger dans ses pages… Alors autant ne pas prendre de risque et avoir un site optimisé.
Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez me contacter. Je vous accompagne dans la refonte et l’optimisation de votre site internet ! ✨